Le livre du Bicentenaire

Ils ont été les historiens animateurs des conférences du Bicentenaire au début de l’année : Loïc Vadelorge et Olivier Feiertag reviennent avec un livre destiné à devenir l’un des ouvrages de référence sur l’histoire de Mont-Saint-Aignan.

 

Quand ils sont contactés en 2016 par la Ville pour apporter leurs conseils à la conception du Bicentenaire, les historiens Loïc Vadelorge, professeur à l’université de Paris-Est Marne la Vallée, et Olivier Feiertag, professeur à l’université de Rouen-Normandie, émettent l’idée d’un livre-somme, pour couronner le cycle de conférences tenues à l’occasion des deux cents ans de la ville.
Après deux ans de travail, des centaines d’heures dans les archives municipales, des mois de recherches d’étudiants stagiaires, les voici avec un ouvrage publié aux éditions des Falaises : Mont-Saint-Aignan 1819-2019, comment devient-on une ville ? “Ce n’est pas un ouvrage à vocation strictement scientifique, confie Loïc Vadelorge, nous avons voulu un livre facile à lire, agréable à feuilleter, avec de nombreuses illustrations. Mais l’exigence universitaire, dans la mise en perspective des événements, est bien là, afin de rendre compréhensible l’évolution de la commune.”
Un beau livre destiné aux amateurs comme aux universitaires, donc, qui fera lui-même date dans l’histoire de Mont-Saint- Aignan.

Édition brochée, format : 22 x 17 cm, 112 pages, 16€.
ISBN 978-2-84811-424-8

5 questions à Loïc Vadelorge

Loïc Vadelorge évoque quelques-unes des questions abordées par l’ouvrage Mont-Saint-Aignan 1819-2019.

Mont-Saint-Aignan : une bibliographie

Les historiens Loïc Vadelorge et Olivier Feiertag ne sont pas les premiers à s’intéresser à l’histoire de Mont-Saint-Aignan, qui a fait l’objet de plusieurs publications depuis les années 1980.
En voici quelques-unes.

Un chapitre est consacré à Mont-Saint-Aignan dans Les Communes de l’agglomération de Rouen de Guy Pessiot, paru en 2007 aux éditions des Falaises.
ISBN 9782848110639

Mont-Saint-Aignan hier aujourd’hui est le premier ouvrage historique consacré à la commune, paru en 1982 aux éditions MIL, par Ph. Deschamps et F.-J. Gay.

Mont-Saint-Aignan, naissance d’une ville, paru en 2011 aux éditions des Falaises lui aussi, de Claude Boudin et Patrice Macqueron, comprend de nombreuses photographies d’époque.
ISBN 9782848111476

Autre ouvrage de Claude Boudin et Patrice Macqueron, Mont-Saint-Aignan à la Belle Époque, est paru aux éditions MIL en 1989.
ISBN 2950401902

Le CAUE 76 édite régulièrement des cahiers de recommandation qui abordent notamment de nombreux aspects historiques sur l’urbanisme.

La revue Études normandes a consacré un numéro (le deuxième de l’année 2010) à l’histoire du quartier Saint-André.
ISSN 00142158

Le Campus universitaire, de Vincent Gonzalez

Dernier ouvrage consacré à Mont-Saint-Aignan, cette monographie est le fruit des recherches de l’urbaniste Vincent Gonzalez, l’un des conférenciers du Bicentenaire.
Surplombant physiquement et symboliquement le centre-ville historique de Rouen et la vallée de la Seine, le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan occupe une place singulière dans le paysage. Imaginé dès le milieu des années 1950, le campus a servi de support à la création et à l’essor de la nouvelle université de Rouen. Il a également soutenu localement le grand mouvement de démocratisation de l’enseignement supérieur en accueillant en son sein plusieurs dizaines de milliers d’étudiants. Pourtant, malgré son positionnement et sa dimension sociale unique dans la vie rouennaise, le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan demeure un lieu relativement méconnu du grand public et de ses usagers.

Le premier objectif de ce livre est de restituer l’histoire de la construction de ce campus, aujourd’hui en cours de restructuration et de transformation, et d’analyser les principes urbanistiques invoqués lors de sa conception. Il a également pour ambition de faire changer le regard sur l’architecture du campus en la replaçant dans son contexte et en montrant de quelle façon elle s’inscrit dans l’histoire de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Il propose enfin de redécouvrir les œuvres d’art méconnues du campus créées dans le cadre du « 1% artistique ».

Presses universitaires de Rouen et du Havre, livre broché, 210 pages.
ISBN-13 9791024013268