Le Belvédère, une maternité pionnière, par Alain Hénocq

Découvrez l’histoire de la maternité du Belvédère, des origines à nos jours, avec une table ronde autour du chef de service honoraire Alain Hénocq.
C’est le jeudi 14 mars, à 18h, à la maison de l’université.

 

L’histoire du Belvédère débute à une date incertaine, vers 1135. Prieuré particulièrement bien doté par les Plantagenêt, il sera léproserie jusqu’à l’extinction de la lèpre à la fin du XVIIe siècle. Fermé à la Révolution, il sera vendu. Racheté grâce à un legs du cardinal Cambacérès, il abrite le Séminaire de Rouen jusqu’en 1905 où il est récupéré par l’État.
École ménagère en 1910, il recueille des femmes enceintes seules pendant la première guerre mondiale. Il abrite alors une maison maternelle, une maternité et un hôpital d’enfants. Occupé par les armées allemandes puis alliées pendant la seconde guerre mondiale, il redevient maison maternelle et maternité en 1948, puis pouponnière en 1953.
À partir de 1970, la maternité connait un développement fulgurant. La maison maternelle est transférée à Canteleu en 1985.

Alain Hénocq est ancien interne, ancien chef de clinique au C.H.U. de Rouen, pédiatre et généticien, chef de service honoraire en maternité au Centre hospitalier du Belvédère.
À ce titre, en 30 ans de carrière, il a participé à la naissance et au développement de la pédiatrie en maternité.

Unable to load Tweets